Échos des Tambours pour la Paix

Cette année, la Journée mondiale des Tambours pour la Paix a retrouvé des sons et des couleurs qu’elle avait un peu perdus ces derniers temps chez nous et dans de nombreux pays !

Il eût été fort regrettable que ce 21 mars le silence des enfants n’ait laissé entendre que le bruit des bombes, alors que nombre d’entre eux sont les premières victimes de ces guerres. Notamment en Syrie, surtout depuis ces deux dernières années – comme vient de le rappeler l’UNICEF – au cours desquelles la Coalition arabo-occidentale (dont les F-16 de l’armée belge) a lancé ses raids ravageurs.

Notre Coalition pour la Paix a relevé le défi en relançant cette campagne dans notre province avec la collaboration de ses associations-membres et de partenaires particulièrement actifs tels que Amnesty International dans le nord, autour de la commune de Vielsalm, le Service de la Petite Enfance et les écoles de la commune de Bertrix et, pour le sud de la province, les écoles de Chiny et de sa région avec pour partenaire dynamique le Centre d’accueil des immigrés de la Croix-Rouge d’Herbeumont.

Une bonne nouvelle aussi : l’accueil des médias et les larges échos consacrés à cette journée, aussi bien dans la Presse quotidienne qu’auprès des radios et de TVLux dont le reportage vous est proposé jusqu’à ce soir.

A voir ci-dessous ou bien à lire dans cette pièce-jointe : TAMBOURS POUR LA PAIX. Echos 21.03.17

Bonne lecture, bonne écoute !


TV Lux – Battez tambours pour la Paix

– Publié le mardi 21 mars 2017 à 16:57

 

https://www.tvlux.be/video/info/jeunesse/battez-tambours-pour-la-paix_25469_344.html


L’Avenir Ed. Luxembourg 22.03.2017

Les tambours ont résonné pour la Paix dans nos écoles

Les Communes qui ont participé sont Bertrix, Chiny, et Vielsalm. Une action était également menée dans une école de Paliseul.

À l’heure où la guerre fait rage dans certains pays, d’autres sensibilisent les plus jeunes à répandre la joie, l’apaisement et la sécurité.

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170321_00977865/les-tambours-ont-resonne-pour-la-paix-dans-nos-ecoles


CHINY

Cité de l’immigration pour 165 enfants

Les élèves découvrent le jeu de l’oie sur l’immigration créé par les élèves de la section agent d’éducation de l’athénée d’Izel

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170321_00977867/cite-de-l-immigration-pour-165-enfants (pour les abonnés).

 


VIELSALM

«Rien à voir avec les attentats»

Des écoles de Vielsalm ont pris part à cette action.

Une centaine d’élèves de la localité se sont réunis dans le parc communal de Vielsalm, munis de tambours et de divers accessoires.

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170321_00977866/rien-a-voir-avec-les-attentats (pour les abonnés).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.