La guerre économique : plus que jamais !

Nous sommes en guerre.

Mais bien avant de larguer des bombes, nous avons participé – et participons toujours – à cette odieuse guerre économique qui sévit aux quatre coins de la planète. Et que la Colupa a dénoncée à maintes reprises, notamment au cours de ses Journées provinciales d’Échanges et de Concertation organisées chaque année depuis 2009. Et pas plus tard encore que ce 22 juillet 2016 dans notre carte blanche Des champs de blé… aux champs de bataille parue dans la LLB, publiée également sur le site du Centre d’Action Laïque du Luxembourg.

Accords de libre échange : les multinationales contre les peuples.

En Europe, un véritable bras de fer est engagé depuis plusieurs années entre les groupes de pression qui veulent signer des accords commerciaux de libre-échange avec les États-Unis (TTIP) et le Canada (CETA) et les mouvements citoyens qui les refusent, au motif qu’ils ne sont pas conclus dans l’intérêt des populations mais avant tout pour servir les desseins des multinationales. Sait-on que dans le même temps, nos décideurs européens négocient d’autres accords de libre-échange, les APE (Accords de Partenariat Économique) entre l’Europe et l’Afrique en particulier, dont on ne parle quasiment jamais, qui obligeront de nombreux pays africains à ouvrir leurs marchés encore davantage aux produits européens?

Producteurs africains et européens en concurrence frontale : à vérifier le 14 septembre à Arlon.

Si on laisse faire nos « décideurs », les producteurs africains et européens seront, une fois de plus, condamnés à s’affronter dans une guerre économique où tout le monde ne joue pas à armes égales !

C’est ce que nous expliqueront le mercredi 14 septembre à Arlon, Nicolas Van Nuffel, responsable du département plaidoyer du CNCD-11.11.11, et le Béninois Aboubakar Koto Yerima. A  tour de rôle, ils exposeront les conséquences de ces accords sur les économies nationales, sur les économies locales, sur l’agriculture vivrière et sur les phénomènes migratoires en Afrique. Organisée par la MC, le CNCD 11.11.11 et le CIEP Lux., la soirée-débat débutera à 19h30, dans les locaux de la Mutualité chrétienne d’Arlon (rue de la Moselle, 7-9). L’entrée est gratuite.

Informations et renseignements:
Jean-François Rasschaert 0032 63  21.87.28 jf.rasschaert@mocluxembnourg.be.

Optimistes malgré tout ? A vérifier les 3 et 7 septembre.

Amandine Henry avec sa collègue de Namur, animatrices toutes deux à Entraide et Fraternité, organisent un Mini-festival de l’Optimiste le samedi 3 septembre à « La Taverne du Randonneur » de Herbeumont. Les alternatives alimentaires du coin seront au programme, le village associatif aussi, le film « Demain » et bien d’autres bonnes choses au menu de ce rassemblement qui débutera à 14 h pour se prolonger de façon festive à 21h30 par une soirée musicale d’Action Paysanne. Journée à laquelle collaboreront le MAP, la Maison des Jeunes de Libramont, la Colupa et autres organisations solidaires qui luttent notamment pour une agriculture locale, vivrière et durable dans les pays du sud de la planète.

Informations et renseignements :
Amandine Henry 0032 476 98 73 11 amandine.henry@entraide.be.

Réunion plénière

Quatre jours plus tard, le mercredi 7 septembre à 9 h à Arlon, notre première réunion plénière de la rentrée (mais quand eut lieu la sortie ?…) rassemblera nos militants autour d’une série d’importants projets en vue des quatre derniers mois de l’année, qui nécessiteront aussi une bonne dose d’optimisme et de dynamisme. A découvrir et à vérifier donc le 7 septembre à 9 h à Arlon dans les locaux du MOC, 39 rue des Déportés.

Informations et renseignements :
colupa@gmail.com.

Coalition Luxembourgeoise pour la Paix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.