« En matière de Défense, (…) j’estime que l’actuel processus démocratique de décision et d’information est nettement suffisant »
Charles Michel en octobre dernier, en réponse à une interpellation de la Colupa (Coalition luxembourgeoise pour la Paix).
Or, d’après une enquête universitaire, seulement 25% des Belges sont favorables à l’achat d’avions bombardiers. Malgré ce signal démocratique, le gouvernement fédéral aurait décidé de commander 34 avions F-35. Cela représente au bas mot une dépense de 4 milliards, rien que pour l’achat d’appareils décriés par les spécialistes (« Le nouvel avion de combat F-35 enverra les pilotes à la mort », titrait Le Vif le 1er juillet 2015) ! Ces avions n’ont pour seul «mérite» que de pouvoir transporter les bombes nucléaires américaines stockées à Kleine-Brogel.
Outre l’aspect guerrier – et donc meurtrier – de cet achat, on peut se poser des questions sur sa pertinence économique à un moment où l’on coupe dans toute une série de budgets et de subsides : services publics, assurance-chômage, santé, enseignement, culture,… L’austérité serait-elle à géométrie variable ? Notre gouvernement aurait-il le droit de dégager des budgets pour des dépenses faramineuses qui ne bénéficieront pas à la population mais qui, au contraire, ne feront qu’alimenter la spirale infernale de la violence ? Car on le constate depuis des années en Libye, en Irak et en Afghanistan : les bombardements ne résolvent rien… Au contraire, ils provoquent la mort de nombreux civils et l’exode de centaines de milliers d’autres qui deviennent des réfugiés.
Une coalition de mouvements vous invite à manifester le dimanche 24 avril à 14h à Bruxelles pour dire à M. Michel que vos impôts doivent servir pour le bien-être des gens et l’avenir de vos enfants, et non pour faire plaisir aux USA et à leur puissante industrie d’armement. Si vous souhaitez participer à la manifestation, vous pouvez contacter la Colupa qui organisera sans doute un départ de la province de Luxembourg (infos : www.pasdavionsdechasse.be).
Comme la Colupa estime, contrairement au Premier Ministre, qu’il y a un déficit d’information de la population sur le sujet, elle vous invite à une conférence le 29 février à 20h dans les locaux de la Mutualité chrétienne de Libramont (rue des Alliés, 2). Christophe Wasinski, Maître de conférences à l’ULB, spécialiste des questions de sécurité internationale, viendra nous parler des enjeux actuels en matière de Défense, et en particulier de l’achat des F-35. Vous pourrez ainsi vous faire une opinion sur la pertinence ou non d’acheter 34 avions de chasse.
Entrée gratuite. Infos : colupa@gmail.com ou 061/31.25.70. (H. Florent).