L’a-t-on assez entendu ce cri du cœur après 14-18 et… 40-45. On n’a pourtant jamais cessé de « remettre ça ». On parle aujourd’hui d’une 3e guerre mondiale fragmentée, larvée, latente, et autres prudents adjectifs.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à la Journée d’information, de réflexion et d’action du samedi 28 novembre 2015 organisée en partenariat avec la Province et le Centre culturel de Bertrix. Merci de noter déjà cette date en attendant les précisions qui vous parviendront bientôt.
La Belgique dans l’OTAN :
agent de paix ou va-t-en guerre?
C’est la question qui sera posée à plusieurs experts en géopolitique afin d’en savoir plus sur nos engagements militaires actuels, leurs objectifs, leur justification.
Des débats et des ateliers permettront aussi de faire le lien entre les conflits dans lesquels nous sommes impliqués et une autre actualité préoccupante :
- la tragédie des réfugiés,
- les pièges du TTIP,
- le sommet international de Paris sur le climat.
Des sujets souvent traités de manière isolée, cloisonnée, alors qu’ils entretiennent entre eux d’étroites relations.
Merci au Centre culturel de Bertrix d’accueillir pour la seconde fois, cette année, la Coalition luxembourgeoise pour la Paix en vue d’affronter des questions qu’il faut bien qualifier de vitales, alors qu’un certain climat d’indifférence semble paralyser l’opinion publique face aux décisions de « nos dirigeants » soumis à des pactes et alliances qui nous rappellent parfois de mauvais souvenirs.
Il n’est pas dit que, cette fois, les citoyens manqueront d’informations pour subir à nouveau – et faire subir à d’autres – les tragédies d’un passé générateur de tant de souffrances, d’injustices et d’inutiles « plus jamais ça » !
Coalition Luxembourgeoise pour la Paix