Il n’y a pas de chemin vers la paix, la paix est le chemin. – Mahatma Gandhi
Le mot « solidarité » est de plus en plus à la mode. Un alibi face à l’actualité dramatique et le peu de vraie mobilisation qu’elle suscite ?
Quelques extraits d’informations parues récemment.
Quand l’Europe pille l’Afrique
Quand l’Europe donne d’une main par le biais de financements directs ou de subsides aux ONG, la vieille dame est aussi très cynique et joue un double jeu. (L’Avenir, 18.10.14). http://m.lavenir.net/cnt/DMF20141017_00545281
La Belgique, plaque tournante du bois illégal: agissez !
Les bûcherons profitent de failles dans la loi pour exploiter des zones protégées en manipulant les papiers officiels. Des entreprises belges s’approvisionnent auprès de scieries impliquées dans ce scandale. (Communiqués Greenpeace relayés par la Presse).
Mettez fin à cette injustice !
Il est assez ironique de constater que les pays qui affichent les pourcentages de sous-nutrition les plus élevés fournissent les matières premières les moins onéreuses qui composent les aliments de nos repas. (Courrier Oxfam du 21.10.2014).
À QUOI SERT L’ARMÉE ?
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’Occident a exporté la guerre hors de son territoire. Ainsi les guerres n’existent que le temps d’un bulletin d’information ou, tout au plus, le temps d’une commémoration. Tandis que les canons tonnent sur nos écrans ou dans nos souvenirs, ici et maintenant nos rues sont calmes… Calmes car les guerres se font ailleurs. Calmes car les guerres assurent notre ravitaillement en énergie et en matières premières. Calmes car nous pensons vivre en démocratie loin de tout gouvernement tyrannique. Calmes mais le resteront-elles longtemps ? Rien n’est moins sûr. Plusieurs signes trahissent un chaos à venir.
Or en matière de chaos, l’armée est la spécialiste !
En effet, l’armée n’est pas seulement faite pour semer le chaos ailleurs, elle se prépare également à gérer un chaos qui s’installe lentement dans nos rues afin qu’elles demeurent calmes. Dans nos sociétés en crise, nos dirigeants sont partout présents pour commémorer les horreurs des guerres. Mais le souvenir restera inutile si nous ne réfléchissons pas et n’analysons pas les causes des guerres. (…)
Un article éclairant de Thierry de Lannoy dans le dernier n° du Sentier de la Paix, p.8.
L’art de vivre en paix
Face à cet horizon menaçant qui pourrait parfois nous ôter tout espoir, rendez-vous plutôt à Neufchâteau le 7 novembre à 20 h au Moulin Klepper où, dans le cadre de la campagne 11.11.11 et avec l’équipe locale MdM-Oxfam, la projection d’un dvd sera suivie d’un échange avec Frédéric Cristea (réalisateur du film « La voix de la paix ») et Bernard Huon (de l’asbl Unipaz) qui anime des formations pour apprendre ou approfondir “l’art de vivre en paix”.
Condamner la guerre, la violence, fort bien ! Mais quelles alternatives offrez-vous pour défendre une cause juste ?
« Cause juste ?… » C’est ce qu’il nous faut d’abord vérifier… si nous sommes capables d’échapper à la propagande de guerre menée dans tous les camps !
A ce propos, nous vous invitons à (re)découvrir l’interview que Edmond Blattchen a consacrée à Jean-Marie Muller dans la célèbre émission « noms de dieux ». Ses nombreux ouvrages tant sur la philosophie que sur la stratégie non-violente, sans oublier ses engagements sur le terrain, lui ont permis de mettre en lumière une réalité trop longtemps occultée par la culture de violence qui domine nos civilisations.
Jean-Marie Muller rappelle que lutter pour la paix, ce n’est pas être simplement « contre la guerre », un cri du cœur si facile ! C’est d’abord et avant tout lutter contre les injustices, ce qui n’intéresse pas exagérément nos dirigeants, nos institutions, nos élites (que cela dérangerait plutôt !). D’où cette perpétuelle contradiction entre les belles paroles et les actes.
Il aborde aussi les rapports souvent désastreux entre les guerres et les religions, un thème toujours d’actualité… et qui ne concerne pas seulement les jihadistes de l’an de grâce 2014 ! http://www.rtbf.be/video/detail_noms-de-dieux?id=1746673
« Le silence des pantoufles étouffe le bruit des bottes. » (Max Frisch)