Union sacrée contre guerre sainte

Lors de notre réunion plénière du 17 septembre nous avons relevé autour de nous plusieurs nouvelles initiatives apparues cette année pour agir en faveur d’une société plus juste et plus solidaire. Sans être chauvins, voilà qui ajoutera encore au crédit citoyen d’une province qui s’est souvent illustrée par ses actions et associations militantes! La Coalition luxembourgeoise pour la Paix, dès sa création lors de la première guerre du Golfe en 1991, a d’ailleurs reconnu que« la paix n’est vraie et durable que si elle est fondée sur des rapports équitables tant au sein de notre société qu’à l’égard des autres peuples » (dépliant de présentation).

QUI SÈME LE VENT…

Compte tenu de cette dynamique sociale aujourd’hui largement partagée, une coalition pour la paix se devait de reporter prioritairement son attention sur les conflits guerriers actuels devenus de plus en plus préoccupants. D’autant qu’à la différence de 1991 et de 2003, où la plupart de nos concitoyens – y compris de nombreux responsables politiques – exprimaient ouvertement leur opposition aux guerres menées en Irak, ensuite en Afghanistan, aujourd’hui le consensus semble s’être inversé. On ne peut que regretter cette molle résignation perceptible autour de nous, à plus forte raison l’approbation, tacite ou explicite, donnée à la nouvelle coalition des adeptes de l’affrontement militaire. Et ce, malgré le chaos indescriptible que les précédentes guerres ont créé dans la région, devenue aujourd’hui un vivier fertile pour les extrémismes de tous bords.

UNION SACRÉE vs GUERRE SAINTE

Il est vrai que des actes criminels particulièrement spectaculaires, relayés quotidiennement par les médias, soulèvent de fortes émotions dans l’opinion publique. Réactions compréhensibles, certes, mais on se demande, en fin de compte « à qui profite le crime ». Et en quoi, finalement, ces crimes sont si différents des massacres perpétrés dans les guerres précédentes.
Depuis le début de l’année, nous avons mené une intense campagne d’information, dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18, pour établir le lien étroit entre les deux premières guerres mondiales et les guerres de conquêtes coloniales qui les ont précédées et les ont traversées, et qui se redéploient aujourd’hui dans des affrontements aux répercussions planétaires. Sachant que les plus nobles causes (ce n’est pas nouveau!) dissimulent une course illimitée aux ressources limitées d’une Terre en sursis, comme vient de nous le rappeler la Marche mondiale pour le Climat de ce 21 septembre.

Puisque la connotation religieuse se trouve liée à ces événements, rappelons que durant la guerre 1914-18, le pape Benoît XV n’a pas hésité à déclarer que « toute guerre est un massacre inutile« , ce qui lui a valu la réprobation de ses nombreux « fidèles », bien plus fidèles à leur nationalisme exacerbé qu’à la fraternité évangélique! C’est ce qui a été rappelé au cours de la récente Rencontre pour la Paix à Anvers à laquelle participaient des représentants de diverses religions (y compris l’Islam), sujet auquel les médias n’ont consacré que de maigres échos. Quand déferle la violence racolante sur nos écrans, il n’y a plus guère de place pour ce qui témoigne encore d’une humanité digne de ce nom!

Notre prochaine réunion plénière aura lieu le mercredi 5 novembre à 9 h à Arlon (FGTB, 80 rue des Martyrs) afin de nous permettre de poursuivre, chacun selon nos moyens, cet effort d’information qui, s’il est prioritaire pour une coalition comme la nôtre, ne devrait laisser aucun mouvement citoyen indifférent.

Merci d’inscrire déjà ce rendez-vous dans vos agendas. Que vous soyez présents ou empêchés, merci aussi de nous communiquer vos remarques, propositions et initiatives éventuelles face aux préoccupations exprimées ci-dessus.

Nous nous réjouissons de constater que de nouveaux membres ont rejoint récemment cette plateforme pour la paix, s’ajoutant aux personnes et associations qui lui sont fidèles depuis de nombreuses années. Rappelons aussi que, s’agissant d’une coalition, chaque membre ou sympathisant est évidemment libre de retirer son adhésion à tout moment. Dans l’espoir, bien sûr, de continuer à cheminer ensemble sur les chemins ardus de la Paix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.