Des armes belges aux mains de l’État islamique

L’arsenal varié de l’État islamique illustre parfaitement le fait que le commerce mal réglementé des armes alimente les atrocités de grande ampleur, a déclaré Patrick Wilcken, chargé des recherches sur le contrôle des armes au sein d’Amnesty International.L’absence de réglementation et de suivi des importations de très grandes quantités d’armes en Irak, durant des décennies, a constitué une aubaine pour l’Etat islamique et les autres groupes armés, leur offrant l’accès à une puissance de feu sans précédent.
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20151208_00747611/irak-des-armes-belges-aux-mains-de-l-etat-islamique      

Un arsenal qui donne le vertige

« La diversité et la quantité des armements de l’État islamique sont le résultat de dizaines d’années de transferts d’armes irresponsables vers l’Irak. Ces transferts d’armes ont été financés par des accords de troc de pétrole, des contrats avec le Pentagone et des dons de l’OTAN. La majeure partie des armes a été pillée dans les stocks de l’armée irakienne ou écoulée à partir de ces stocks. »

Parmi les armements sophistiqués de l’EI, poursuit Amnesty, « figurent les FAL et autres armes automatiques produits par la FN Herstal ».

Propriété de la Région Wallonne, rappelons-le. Donc de chacun de nous, honnêtes citoyens paisibles, pacifiques, pacifistes.

Business is business…

C’est à partir de ce tissu de contradictions qui affectent notre mode de vie – on n’en finirait pas de citer d’autres exemples! – que l’on comprend mieux la vérité du scandaleux adage « On a finalement les guerres qu’on mérite », variante d’un autre aphorisme : « Qui sème le vent récolte la tempête ! »

Fort bien tous ces propos indignés, tous ces signaux d’alarme. En attendant, on fait quoi ?…
Question que nous pose à tous la Coalition luxembourgeoise pour la Paix avant son assemblée générale de fin janvier 2016 (plus de précisions dans les prochains jours).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.