LA PAIX… UN RUDE COMBAT !

Après la grève de lundi, mobilisation du 29 décembre au Quartier européen

« Pas de paix sans justice ». De nombreux citoyens ont adhéré à la grève générale de ce lundi 15 décembre à l’appel du front commun syndical pour dénoncer une politique de rigueur injuste et déséquilibrée. A son tour l’Alliance D19-20 mobilise à grand coup pour le Sommet européen de ce 19 décembre à Bruxelles. Elle entend accentuer la pression sur l’Union européenne à propos des accords antidémocratiques que sont le « Marché transatlantique » (TTIP), le « Traité sur le commerce des services » (TISA) ou encore les « Accords commerciaux avec le Canada » (CETA) qui vont accentuer la concurrence entre les travailleurs, détruire l’agriculture paysanne, liquider les services publics et livrer la démocratie aux multinationales. L’Alliance vous invite à encercler pacifiquement l’Union européenne ce vendredi 19 décembre.
http://www.d19-20.be/traite-transatlantique-plus-dausterite-et-moins-de-democratie/

Sommet des peuples à Lima face à la Conférence de l’ONU sur le climat

Le Sommet des Peuples sur le Changement climatique a réuni à Lima du 8 au 11 décembre des mouvements du monde entier face à la très officielle conférence des États convoquée par l’ONU, toujours empêtrée dans ses luttes d’influence entre grandes puissances. Dans leur déclaration commune remise au président de la conférence officielle, les représentants des peuples s’engagent à « poursuivre le combat depuis nos territoires pour la défense de la vie, pour la réduction des inégalités sociales et pour promouvoir le Buen Vivir comme modèle de vie en harmonie avec la Nature et la Mère-Terre », précisant par ailleurs que « le Buen Vivir n’est pas le développement, et le développement n’est pas soutenable ».
Pour en savoir plus sur le « Buen Vivir » et sur ce sommet des peuples :

http://www.reporterre.net/spip.php?article5828
http://cumbrepuebloscop20.org/fr/la-marche-des-peuples-pour-le-climat/

Joyeux Noël et bonnes affaires en 2015 en vendant nos armes au plus offrant!

L’industrie européenne de l’armement affichait en 2012 un chiffre d’affaires atteignant les 96 milliards d’euros, dont près de 40 milliards destinés à l’exportation, comme le rappelle le périodique « Le Sentier de la Paix » dans sa dernière édition de décembre. L’Europe est un des plus grands exportateurs d’armes dans le monde. Dans les coulisses de Bruxelles, les industriels de l’armement entretiennent des liens étroits avec de nombreux décideurs politiques. Confortablement cachés derrière le masque de l’anonymat, ces derniers jouent avec des vies humaines par pure cupidité. Durant le premier semestre 2015, une campagne d’investigation pilotée par le mouvement Agir pour la Paix et Vredesactie vous permettra de découvrir quelques uns des noms et des visages de ces lobbyistes, hommes d’affaires et politiciens qui soutiennent activement le secteur de l’armement.
http://agirpourlapaix.be/leurope-lun-des-plus-gros-exportateur-darme-au-monde/   

« Dans une société qui se fissure, on replâtre avec de la trouille » 

Paul Delmotte, professeur de relations internationales à l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (Bruxelles), propose une analyse très fouillée à propos de l’État islamique, qui a le mérite de sortir résolument des sentiers battus. Il démontre notamment la lourde responsabilité des États-Unis et de leurs alliés dans la situation actuelle et rappelle le mot de l’éditorialiste de Libération : «Dans une société qui se fissure, on replâtre avec de la trouille. Or depuis quelques années ces fractures se multiplient : fractures sociales, nationalistes, générationnelles. Comme lors de la Grande crise de l’entre-deux guerres, « l’Autre » est érigé en « ennemi intérieur », hier le juif, aujourd’hui le musulman. »
Texte complet : http://www.michelcollon.info/A-propos-de-l-Etat-Islamique.html

Pourquoi la Paix mobilise-t-elle (beaucoup) moins que la Guerre ?

Tout au long de cette année ce fut le défilé non-stop des commémorations guerrières (Bataille des Ardennes, Deuxième Guerre Mondiale, Première Guerre Mondiale ou Der des Der, Bataille de Waterloo…). Lors des multiples rencontres auxquelles la Colupa a été invitée, nous avons pu constater à quel point le mot « paix » sonnait creux aux oreilles de nombreux citoyens, une simple absence de guerre en somme. La guerre, justement, voilà un mot lourd de sens, d’émotions, d’excitations, d’envolées lyriques… Qu’est-ce que la pauvre petite paix peut bien nous offrir quand elle se donne en spectacle ? Sinon, trop souvent, l’étalage de l’ennui, de la médiocrité, de la routine, du repli sur soi, de la grogne et de la rogne… Comme on est loin de l’Union sacrée des citoyens contre l’Ennemi commun, comme on est loin de l’exaltation héroïque du bon Combat pour la bonne Cause ! Et pourtant
Suite ici.

Pour rappel, ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SAMEDI 31 JANVIER 9 H 30 LIBRAMONT, C.A.L., rue de l’Ancienne gare n° 2  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.