« La paix, c’est la guerre ailleurs ». Invitation

Le pape FrançoisNous sommes en train de vivre la troisième guerre mondiale par étapes. Il y a des systèmes économiques qui pour survivre doivent faire la guerre. Alors on fabrique et on vend des armes, et c’est ainsi que les bilans des économies qui sacrifient l’homme à l’idole argent se trouvent assainis.

 – Pape François à la Rencontre mondiale des mouvements populaires (27-29 octobre 2014).

« La paix, c’est la guerre ailleurs »… en plus bref, par Jacques Prévert.     

Bonjour à toutes et à tous !

Une Coalition pour la Paix est, par définition, ouverte à toute personne et mouvement qui préfère d’autres voies que la spirale infernale de la violence pour résoudre les inévitables conflits qui surgissent chaque jour. Et tout particulièrement lors des affrontements guerriers qui sont la honte de l’humanité, hier tout comme aujourd’hui où les « progrès » de la haine et de la capacité de destruction ne semblent plus connaître de limites.

Veuillez déjà noter que notre assemblée générale annuelle se tiendra le samedi 31 janvier de 9 h 30 à 11 h 30 à Libramont au Centre d’Action Laïque (rue de l’Ancienne Gare n° 2). C’est une assemblée ouverte. Il n’est donc pas nécessaire d’être membre pour y participer. Dialoguer et faire plus ample connaissance, cela permet aussi de mieux choisir les objectifs et les actions répondant à un constat : la paix n’est vraie et durable que si elle est fondée sur des rapports équitables tant au sein de notre société qu’à l’égard des autres peuples.

Bien entendu, le soutien et la caution que vous pourriez apporter en devenant membre donnera d’autant plus de poids aux diverses initiatives décidées de commun accord, allant des campagnes d’information tout public aux interpellations des responsables politiques, pour ne citer que ces deux exemples. Pour ce qui est du mode d’adhésion, vous trouverez des indications ci-dessous.

Merci d’avance pour votre attention et pour votre combat de chaque jour en faveur de plus de justice et de paix, quelles qu’en soient la forme et les modalités.

« La Coalition luxembourgeoise pour la Paix (COLUPA) est un lieu de rencontres et de concertation permettant une meilleure collaboration en vue de faire progresser la paix et ce qui en constitue les fondements : la démocratie, les droits humains, la solidarité planétaire » (extrait du Texte directeur). Il est prévu une cotisation annuelle de 20 euros pour les associations-membres, 5 euros pour les membres individuels. Mais un problème financier ne doit jamais constituer un obstacle à une demande d’adhésion. 

Si, pour des raisons pratiques, nous nous limitons à publier la liste actuelle des associations-membres, cela ne signifie pas que nous attachions moins d’importance aux adhésions individuelles.

Agir pour la Paix – Annoncer la Couleur – Cellule Accueil Réfugiés – Centre d’Action laïque – Centre d’Animation Globale du Luxembourg – Centre culturel de Bertrix – Centre des Immigrés Namur-Lux. – CGSP Lux. – CNCD-11.11.11 – Entraide & Fraternité – Justice & Paix – Femmes Prévoyantes Socialistes – Ferme du Hayon – FGTB Lux – Les Frênes – Le Gletton – La Halle de Han – Maison luxembourgeoise de l’Ecologie – Mojoca – Mouvement d’Action Paysanne (MAP) – Oxfam MdM – M.O.C Lux. – Périple en la Demeure – Réseau de la Forêt – Service Civil International – Solidarité Socialiste – Structure Régionale d’Intégration – Vie Féminine – Vivre Ensemble.

Une réflexion au sujet de « « La paix, c’est la guerre ailleurs ». Invitation »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.